Rechercher
  • Latelier

Télétravail : 6 conseils essentiels pour travailler en centre d’affaires


LaCovid-19 a fait du télétravail la nouvelle norme. Si beaucoup d'entre nous ont déjà travaillé à domicile pendant un jour ou deux, la plupart d'entre nous ne l'ont pas fait de manière régulière. C'est définitivement différent que de travailler dans un bureau et pour vous aider à mieux vous adapter à cette réalité, nous avons préparé un guide avec quelques conseils et recommandations !


1) Venez travailler à la même heure tous les jours, même en centre d’affaires.


Il est important d'avoir une routine qui nous aide à nous concentrer et à organiser la journée. Vous pourrez peut-être régler votre réveil un peu plus tard, maintenant que vous n'avez plus à vous rendre au bureau. Cependant, aller travailler tous les jours à la même heure vous aidera à établir une nouvelle routine.


2) Organisez votre nouvel espace de travail dans votre bureau dédié.


Soyez organisé, c’est la clé. Ne laissez pas vos papiers et vos post-it s'accumuler : rangez les dans un cahier ou un classeur. Optez pour un agenda papier s’il le faut et notez-vous les tâches à réaliser dans la journée.

Faites en sorte qu'il soit facile de trouver ce que vous cherchez : misez sur les classeurs, les dossiers de couleurs. En un clin d’œil vous savez où sont les informations dont vous avez besoin.

Optez pour un espace avec de la lumière naturelle, si possible : choisissez un espace de travail lumineux, cela influe sur votre moral !


Soyez prêt. Préparez votre sacoche de travail la veille, comme un enfant qui va à l’école. Pensez aux outils dont vous avez besoin (PC, souris / tapis de souris, stylos, surligneur, dossiers...) pour les avoir à portée de main quand vous serez au centre d’affaires.

Petit plus : choisissez un espace de télétravail beau et confortable, où vous vous sentez bien. Cela aura un effet positif sur votre travail et votre productivité.

3) Examinez votre planning de tâches et établissez des priorités.


Lorsque nous télétravaillons, tenir une liste de toutes les tâches à faire et savoir les hiérarchiser devient un élément clé pour maintenir votre productivité, car ne pas être dans votre environnement de travail normal peut être déstabilisant. Nous vous recommandons les outils numériques tels que Trello ou Planner pour suivre les missions à faire et leur avancement. Pour établir des priorités, une technique très intéressante utilisée dans le télétravail est la matrice d'Eisenhower, qui nous permet de définir la priorité de chaque tâche en fonction de son urgence et de son importance.


4) Restez connecté avec le reste de votre équipe.


Le télétravail ne signifie pas être et travailler seul. Le terme "équipes virtuelles" est de plus en plus répandu... des personnes qui ne sont même pas sur le même continent peuvent travailler sur le même projet pendant des années, c’est vrai que ça peut paraître irréel lorsque l’on débute dans le télétravail.

L'un des outils les plus utilisés est Microsoft Teams mais Trello fait aussi très bien le lien entre les différents membres d’une équipe.

Cependant, être connecté à l'équipe va au-delà des applications et des plateformes. Il s'agit d'établir une méthodologie de travail virtuel qui encourage la coordination et la collaboration au sein de l'équipe, voyez avec votre manager la façon la plus simple de garder des échanges réguliers avec le reste de vos collègues – parce que le lien c’est aussi bon pour la productivité que pour le moral.

5) Prenez des pauses régulières, même en télétravail.


Il n'est pas impossible de maintenir le même niveau de concentration pendant 8 heures d'affilée. La meilleure façon de maintenir une productivité élevée est de prendre des pauses régulières pour nous aider à nous déconnecter brièvement et à reprendre le travail efficacement. Utilisez la technique de Pomodoro pour vous aider à diviser et à gérer votre travail et vos temps de déconnexion.


6) Respectez les heures de travail de votre entreprise.


Être connecté 24 heures sur 24 ne fera que vous épuiser et diminuer vos performances. Il est important d'établir des horaires de travail et de disponibilité afin de tirer le meilleur parti de ces heures. Si tout le monde suit les heures normales de travail, la communication sera beaucoup plus agile et efficace.

Bonus : Choisir le télétravail en centre d’affaires, c’est éviter les distractions pour mieux se concentrer.


Télétravailler à la maison, c’est aussi devoir composer avec le fait d’être distrait par les enfants, votre conjoint qui lui aussi doit travailler à domicile, la tentation de faire les tâches de la maison… Le fait d’avoir son bureau hors de la maison facilite grandement le travail. Si vous appliquez en plus les conseils d’organisation (matériels et missions à faire) et si vous gérez vos temps de travail et de repos de façon pragmatique, tout se passera bien.

Vous vous devez également de faire taire votre téléphone pour éviter les appels personnels et de fermer les applications de l'ordinateur qui peuvent vous distraire. Vous êtes en mission pour le travail, ne l’oubliez pas.


Conclusion sur la solution du télétravail dans un Business Center :


Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez y parvenir, le télétravail implique que votre entreprise fasse confiance à ses salariés. Cette confiance doit être satisfaite de manière responsable. Il est inévitable que cette période d'enfermement ait un impact sur toutes les entreprises. Mais il est de votre responsabilité de tirer le meilleur parti de cet impact en mettant en avant vos efforts, votre talent et votre unité. Avec l’aide de votre responsable, prenez le temps d'avoir des objectifs clairs et communs et de travailler pour eux, de collaborer et de vous entraider, et de vous adapter à ce nouveau rythme.

Dans votre centre d’affaires Latelier à Aix en Provence, nous mettons à disposition des télétravailleurs :

  • un accès wifi

  • des bureaux vastes et agréables

  • une imprimante

  • des services sur-mesure.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de cette période inhabituelle et difficile – toute l’équipe de Latelier se tient à votre disposition pour vous aider à mieux télétravailler.

22 vues0 commentaire