Rechercher
  • Latelier

5 avantages de louer un bureau en tant que freelance.

Dernière mise à jour : 22 juil. 2020

Travailler à son compte c'est l'assurance de garder sa liberté et de travailler à son propre rythme, c'est vrai. Être freelance c'est aussi devoir être crédible devant des clients, prouver que l'on est sérieux et travailler comme une agence – sans les charges fixes.


C'est une équation qui n'est pas toujours simple à mettre en œuvre, surtout si on travaille de chez soi. À son rythme de travail, il faut ajouter celui de la famille et c'est parfois très complexe d'œuvrer sereinement en partageant tous le même espace.


Nous connaissons bien ces contraintes, nous accueillons chaque jour des freelances dans notre centre d'affaires. Nous les avons interrogés pour leur demander leur avis : voici 5 avantages de louer un bureau en tant que freelance.



Louer un bureau accroit la productivité.

Même si vous avez choisi de travailler à votre compte, vous devez rester productif. Ce n'est pas toujours simple quand travaille dans son lieu de vie : on est tenté de faire du rangement, on peut être dérangé par le bruit des enfants qui jouent, on peut se faire distraire par sa logistique quotidienne…


Adèle - Assistante à distance.

"Louer un bureau a été une solution pour retrouver ma concentration. On vient pour travailler et spécifiquement pour ce besoin. Pas de distraction, pas de temps perdu – c'est aussi simple que cela. Dans mon cas, ça a vraiment fait une différence sur le traitement de mes dossiers."


On travaille au calme, bien souvent de façon plus efficace : on vient avec un programme et on s'y tient. Le fait de louer un espace de travail, nous pousse inconsciemment à le rentabiliser : on devient plus pragmatique, on travaille et rien d'autre.


Aller au bureau facilite le réseautage.

Seul on avance plus vite, à plusieurs on va plus loin. Ce n'est pas nouveau. Pas simple d'accroitre son réseau lorsqu'on travaille à domicile ? On peut bien sûr s'inscrire sur des réseaux sociaux professionnels, mais cette solution ne remplace pas les échanges réels. On doit partager nos cartes de visite dans un lieu qui s'y prête.

Le fameux « bouche-à-oreille » est une solution qui fonctionne encore mieux lorsque l'on peut mettre un visage sur un talent.


Sonia – Webdesigner :

« Je loue un bureau 1 jour/semaine à Latelier. En discutant avec un développeur indépendant j'ai pu lui proposer mon aide sur la création des chartres graphiques, en s'associant on a pu répondre à des offres que seule je n'aurais pas pu avoir. Je garde un œil ouvert pour lui pour les opportunités et lui, fait de même : on se sent moins seul face au marché et on divise les coûts ! On gagne toujours à partager des idées. »


Avoir un bureau permet plus de crédibilité face à un client.

Lorsqu'on est indépendant, c'est parfois compliqué de recevoir ses clients… Accueillir ses clients dans son lieu de vie ne met pas toujours à l'aise vos clients.


Ronan – Coach en immobilier :

« Chez soi, il faut un espace à part pour faire professionnel. J'ai parfois manqué des contrats parce que les gens voulaient venir me voir au bureau. J'ai décidé de domicilier mon entreprise à Latelier. Lorsque quelqu'un se présente sans rendez-vous, il trouve un accueil et des locaux modernes, ça participe à mon image de marque à moindres frais. Quand j'ai besoin, je loue un bureau à la journée et j'ai enfin un bureau professionnel. » Pas besoin de payer un loyer à l'année : vous louez en fonction de vos besoins : une journée, un bureau ou une salle de réunion – Latelier vous offre une flexibilité d'action sans pareil.



Être au bureau permet d'être efficace.

Être entouré de personnes qui travaillent aide à travailler soi-même. La solitude de l'entrepreneur indépendant n'est pas une légende et on se sent parfois démotivé lorsqu'on évolue seul.

Travailler dans un business center permet de s'imprégner de la dynamique des lieux et des autres freelances.

Travailler ensemble cela permet de briser l'isolement que rencontrent beaucoup d'indépendants. En étant entourés, d'entrepreneurs aux mêmes problématiques on se soutient, on se motive et on gagne en efficacité.


Les services à la carte de Latelier pour les Freelances.

Latelier accueille chaque jour des travailleurs indépendants qui cherchent une location de bureau à la journée, à la semaine ou au mois. Il existe toutes les formules qui permettent de louer un bureau facilement.

· La location de bureau éphémère.

· Un espace de coworking accessible sur demande.

· La location de bureau à la semaine : pour mettre en place un projet, pour avancer sur un dossier avec un client, pour faire du réseautage ou organiser des formations.

· La location d'une salle de réunion équipée : pour animer de façon professionnelle vos formations ou vos présentations.

· La location au mois : lancer son activité à Aix-en-Provence. Vous pouvez faire de la prospection dans les Bouches-du-Rhône, recevoir vos contacts dans un environnement professionnel, en bénéficiant d'une image de marque moderne.

· Domiciliation d'entreprise à Latelier : pour avoir une adresse au coeur d'Aix-en-Provence et bénéficier de tarifs privilégiés sur les offres de location de bureaux ou de salles de réunion.

Nos bureaux ont tous le wifi haut débit (fibre), vous avez aussi accès à une salle de réunion équipée d’un grand écran HD, d’une imprimante et de tout le confort pour recevoir vos clients. Nous avons plusieurs options de locations qui s'adaptent à tous les budgets. Le tout à moins de 5 minutes de la Gare d'Aix-en-Provence et 5 minutes du cours Mirabeau

Besoin d'en savoir plus ? Contactez-nous pour une offre personnalisée.

38 vues0 commentaire